Laîche rameuse

Carex ramosa Schkuhr ex Willd., 1805

Classe : Equisetopsida Ordre : Poales Famille : Cyperaceae Sous-Famille : Cyperoideae Tribu : Cariceae Genre : Carex
Chargement...

  • 144
    observations

  • 20
    communes

  • 21
    observateurs

  • Première observation
    2004

  • Dernière observation
    2018
Titre Auteur
Accès aux données nationales de Carex ramosa (portail OpenObs) Système d'information de l'inventaire du patrimoine naturel de La Réunion (SINP)
Description :
OpenObs est le portail national d'accès aux données d'observation sur les espèces. Il permet de visualiser et de télécharger les données d’observation sur les espèces disponibles dans l’Inventaire national du patrimoine naturel, plateforme nationale du SINP (Système d’Information de l’iNventaire du Patrimoine naturel).
Il s'agit d'un projet piloté par l'UMS PatriNat (OFB, CNRS, MNHN) dans le cadre du SINP
Date : 2022-11-22
Cahiers d'habitat de La Réunion : taxon caractéristique de l'habitat naturel Fourré indigène mégatherme de moyenne altitude à mésotherme, perhumide, à Pandanus montanus (code TDHR : 4.2.2.11) Marie LACOSTE, Johnny FÉRARD, Christian FONTAINE, Frédéric PICOT & Luc GIGORD (CBNM)
Description :
La typologie des habitats naturels de La Réunion (TDHR) a été établie en 2000 par Dupont & al., puis régulièrement diffusée et utilisée ponctuellement par différents acteurs de la gestion, de la connaissance et de la préservation du patrimoine naturel.

Validée par le CSRPN en 2007, puis intégrée au référentiel national Habref en 2017, elle est progressivement devenue la référence de l’état des connaissances sur les habitats à l’île de La Réunion en terme typologique. La typologie se traduit sous la forme :
  • d'un rapport synthétique, constituant une description minimale de l’ensemble des postes typologiques. Il s'agit d’un développement littéral liant ces différents postes à une définition partagée, fut-elle succincte. L'objectif de cette description est de faciliter la diffusion et l'utilisation de la typologie.
  • de cahiers d'habitats, détaillant sous forme de fiches beaucoup plus complètes les habitats de chaque étage.


Citation du rapport synthétique : LACOSTE M., DELBOSC P. PICOT F. & D. OUDIN 2021. Typologie descriptive des habitats naturels et semi-naturels de La Réunion, version Août 2021. Rapport technique non publié, Conservatoire Botanique de Mascarin, Saint-Leu, Réunion, 165p. Rapport téléchargeable ici.

Citation du cahier d'habitats : LACOSTE M., FÉRARD J., FONTAINE C., PICOT F. & GIGORD L., 2016. Cahiers d’habitats de La Réunion : étage mégatherme hygrophile. Conservatoire Botanique de Mascarin, Saint-Leu, Réunion, 335 p. + annexes. Rapport téléchargeable ici.
Date : 2022-11-22
Fiche de l'index taxonomique de la flore de La Réunion : Carex ramosa Conservatoire botanique national de Mascarin (Auteur : V. Boullet - Coordinateurs : V. Boullet, F. Picot et B. Mallet)
Description :
Fiche issue de l'Index commenté de la flore vasculaire (trachéophytes) de La Réunion
Date : 2022-11-22
Fiche INPN de Carex ramosa Muséum national d'histoire naturelle - Inventaire national du patrimoine naturel
Description :
L'Inventaire National du Patrimoine Naturel (INPN) est le portail de la biodiversité et de la géodiversité françaises, de métropole et d'outre-mer. Il diffuse la connaissance sur les espèces animales, végétales et de la fonge, les milieux naturels, les espaces protégés et le patrimoine géologique. L'ensemble de ces données de référence, validées par des réseaux d'experts, sont mises à la disposition de tous, professionnels, amateurs et citoyens.

L'INPN s'inscrit dans le cadre du Système d'Information de la Biodiversité et du Système d'Information de l'iNventaire du Patrimoine naturel. Il est administré par le Muséum national d'histoire naturelle.
Date : 2022-11-22
Accès aux 146 données détaillées (144 observations validées et 2 observations non validées) de Carex ramosa utilisées dans cette fiche sur le portail Borbonica Obs Système d'information de l'inventaire du patrimoine naturel de La Réunion (SINP 974)
Description :
Données détaillées du Système d'information de l'inventaire du patrimoine naturel de La Réunion (SINP 974) utilisées pour générer automatiquement les synthèses de l'Atlas. Ces données peuvent être explorées et téléchargées dans le portail Borbonica Obs selon les droits définis par la charte régionale du SINP.
Date : 2022-11-22
Anonyme - Bouchet-doumenq Joseph (conservatoire Botanique National De Mascarin) - Bougreau Sébastien (indépendant) - Boullet Vincent (conservatoire Botanique National De Mascarin) - Brillard Laurent (indépendant) - Burst Maxime (conservatoire Botanique National De Mascarin) - Colas Pascal (nature - Colasse Vincent (conservatoire Botanique National De Mascarin) - Découverte Et Partage) - Fontaine Christian (conservatoire Botanique National De Mascarin) - Férard Johnny (conservatoire Botanique National De Mascarin) - Grondin Valérie (conservatoire Botanique National De Mascarin) - Henry Isabelle (parc National De La Réunion) - Heutte Vivianne (indépendant) - Hivert Jean (conservatoire Botanique National De Mascarin) - Lacoste Marie (conservatoire Botanique National De Mascarin) - Laurent Élise (conservatoire Botanique National De Mascarin) - Lavergne Christophe (conservatoire Botanique National De Mascarin) - Madi-souf Onyaynata (conservatoire Botanique National De Mascarin) - Robert Maël (conservatoire Botanique National De Mascarin) - Tamon Jean-maurice (indépendant)

Informations espèce

Endémique

Source : Taxref 15
Milieux d'origine naturelle (88% des occurrences) :
Forêts et fourrés de montagne (114 occurrences - 70.4 %) | Végétation altimontaine (14 occurrences - 8.6 %) | Forêts et fourrés humides de basse et moyenne altitude (13 occurrences - 8.0 %) | Rochers de l'intérieur et coulées de laves nues (1 occurrences - 0.6 %)

Milieux d'origine anthropique (12% des occurrences) :
Forêts, fourrés et pelouses secondaires (9 occurrences - 5.6 %) | Forêts plantées en essences endémiques (6 occurrences - 3.7 %) | Forêts plantées en essences exotiques (3 occurrences - 1.9 %) | Terrains agricoles (1 occurrences - 0.6 %) | Forêts reconstituées avec des espèces indigènes (1 occurrences - 0.6 %)

Source : Localisation des principaux types de milieux naturels d'après la typologie ONF imbriquée sur 2 niveaux (ONF Réunion, janvier 2020) ; Borbonica (26/10/2022)

Attention : cette répartition par milieux est calculée à partir des seules données bancarisées dans Borbonica. Elle est indicative et ne peut être considérée comme une représentation exhaustive de la distribution de l'espèce
Taxon caractéristique des habitats naturels suivants d'après les Cahiers d'habitat de La Réunion :

La typologie des habitats naturels de La Réunion (TDHR) a été établie en 2000 par Dupont & al., puis régulièrement diffusée et utilisée ponctuellement par différents acteurs de la gestion, de la connaissance et de la préservation du patrimoine naturel.

Validée par le CSRPN en 2007, puis intégrée au référentiel national Habref en 2017, elle est progressivement devenue la référence de l’état des connaissances sur les habitats à l’île de La Réunion en terme typologique. La typologie se traduit sous la forme :
Liste et citation des cahiers d'habitats mentionnant Carex ramosa Schkuhr ex Willd., 1805 :
Carex crinigera Boott, 1860 | Carex crinigera var. minor Boott, 1860 | Carex ramosa var. crinigera (Boott) Cordem., 1895 | Carex ramosa var. minor (Boott) Cordem., 1895 | Carex rhynchosporoides Steud., 1855 | Carex wahlenbergiana var. brevifolia Boott, 1860

Observations par classes d'altitudes

Observations mensuelles