Cerf de Java, Cerf rusa

Rusa timorensis russa (Müller & Schlegel, 1845)

Classe : Mammalia Ordre : Cetartiodactyla Famille : Cervidae Genre : Rusa Espèce : Rusa timorensis

  • 922
    observations

  • 9
    communes

  • 40
    observateurs

  • Première observation
    2009

  • Dernière observation
    2020

* Attention, cette représentation à la maille est calculée à partir des seules données bancarisées dans Borbonica. Elle est indicative et ne peut être considérée comme une réalité exhaustive de la distribution spatiale de l'espèce.

Titre Auteur
Fiche INPN de Rusa timorensis russa Muséum national d'histoire naturelle - Inventaire national du patrimoine naturel
Description :
L'Inventaire National du Patrimoine Naturel (INPN) est le portail de la biodiversité et de la géodiversité françaises, de métropole et d'outre-mer. Il diffuse la connaissance sur les espèces animales, végétales et de la fonge, les milieux naturels, les espaces protégés et le patrimoine géologique. L'ensemble de ces données de référence, validées par des réseaux d'experts, sont mises à la disposition de tous, professionnels, amateurs et citoyens.

L'INPN s'inscrit dans le cadre du Système d'Information de la Biodiversité et du Système d'Information de l'iNventaire du Patrimoine naturel. Il est administré par le Muséum national d'histoire naturelle.
Date : None
Accès aux données nationales de Rusa timorensis russa (portail OpenObs) Système d'information de l'inventaire du patrimoine naturel de La Réunion (SINP)
Description :
OpenObs est le portail national d'accès aux données d'observation sur les espèces. Il permet de visualiser et de télécharger les données d’observation sur les espèces disponibles dans l’Inventaire national du patrimoine naturel, plateforme nationale du SINP (Système d’Information de l’iNventaire du Patrimoine naturel).
Il s'agit d'un projet piloté par l'UMS PatriNat (OFB, CNRS, MNHN) dans le cadre du SINP
Date : None
Accès aux données détaillées de Rusa timorensis russa utilisées dans cette fiche (portail Borbonica) Système d'information de l'inventaire du patrimoine naturel de La Réunion (SINP 974)
Description :
Données détaillées du Système d'information de l'inventaire du patrimoine naturel de La Réunion (SINP 974) utilisées pour générer automatiquement les synthèses de l'Atlas. Ces données peuvent être explorées et téléchargées dans le portail Borbonica selon les droits définis par la charte régionale du SINP.
Date : None
Anonyme - Barrière Georges (indépendant) - Bassonville Thierry (parc National De La Réunion) - Bello Anne (parc National De La Réunion) - Blin Rodolphe (parc National De La Réunion) - Boujot Lorien (parc National De La Réunion) - Caumes Christophe (parc National De La Réunion) - Centon Jean-françois (société D'etudes Ornithologiques De La Réunion) - Clain Olivier (parc National De La Réunion) - Cornuaille Jean-françois (indépendant) - Cornuaille Jean-françois (parc National De La Réunion) - D'orchymont Quentin (indépendant) - De Guigné Gabriel (parc National De La Réunion) - Ducret Cyril (parc National De La Réunion) - Durand Élodie (parc National De La Réunion) - Ferret Pierrick (indépendant) - Ferret Pierrick (société D'etudes Ornithologiques De La Réunion) - Filaumart Frantz (parc National De La Réunion) - Fock-chow-tho François (parc National De La Réunion) - Fouillot Damien (société D'etudes Ornithologiques De La Réunion) - Gasnier Thomas (parc National De La Réunion) - Grondin Etienne (parc National De La Réunion) - Karczewski Gaël (parc National De La Réunion) - Le Tellier Valentin (indépendant) - Loireau Jean-noël (parc National De La Réunion) - Martinez Jaime (indépendant) - Michel Stéphane (parc National De La Réunion) - Noel Arsène (parc National De La Réunion) - Notter Jean-cyrille (parc National De La Réunion) - Periamodely Serge (indépendant) - Picard Fabrice (parc National De La Réunion) - Pèdre Alexandre (parc National De La Réunion) - Robert Caroline (parc National De La Réunion) - Salamolard Marc (indépendant) - Turquet Vincent (parc National De La Réunion) - Virondeau Anthony (indépendant) - Vitry Nicolas (indépendant) - Vié Camille (parc National De La Réunion) - Yeung Shi Chung Christel (société D'etudes Ornithologiques De La Réunion) - Zitte Yannick (parc National De La Réunion)

Informations sur l'espèce

Introduit envahissant

Source : Taxref 13
Milieux d'origine naturelle (92% des occurrences) :
Forêts et fourrés de montagne (533 occurrences - 57.8 %) | Végétation altimontaine (218 occurrences - 23.6 %) | Forêts et fourrés humides de basse et moyenne altitude (85 occurrences - 9.2 %) | Zones humides et cours d'eau (7 occurrences - 0.8 %) | Rochers de l'intérieur et coulées de laves nues (1 occurrences - 0.1 %)

Milieux d'origine anthropique (8% des occurrences) :
Terrains agricoles (34 occurrences - 3.7 %) | Forêts, fourrés et pelouses secondaires (22 occurrences - 2.4 %) | Forêts plantées en essences exotiques (10 occurrences - 1.1 %) | Forêts plantées en essences endémiques (8 occurrences - 0.9 %) | Zones habitées et aménagées (3 occurrences - 0.3 %) | Forêts reconstituées avec des espèces indigènes (1 occurrences - 0.1 %)

Source : Localisation des principaux types de milieux naturels d'après la typologie ONF imbriquée sur 2 niveaux (ONF Réunion, janvier 2020); Borbonica

Attention : cette répartition par milieux est calculée à partir des seules données bancarisées dans Borbonica. Elle est indicative et ne peut être considérée comme une représentation exhaustive de la distribution de l'espèce
Non renseignée pour le moment
Cervus timorensis rusa Müller & Schlegel, 1844


Source : Taxref 13

Observations par classes d'altitudes *

* Attention : cette répartition altitudinale est calculée à partir des seules données bancarisées dans Borbonica. Elle est indicative et ne peut être considérée comme une réalité exhaustive de la distribution de l'espèce.


Observations mensuelles *

* Attention, cette répartition mensuelle est calculée à partir des seules données bancarisées dans Borbonica. Elle est indicative et ne peut être considérée comme une réalité exhaustive de la phénologie de l'espèce.