Caméléon panthère, Endormi

Furcifer pardalis (Cuvier, 1829)


Ordre : Squamata Famille : Chamaeleonidae Genre : Furcifer

  • 346
    observations

  • 21
    communes

  • 59
    observateurs

  • Première observation
    1932

  • Dernière observation
    2020

* Attention, cette représentation à la maille est calculée à partir des seules données bancarisées dans Borbonica. Elle est indicative et ne peut être considérée comme une réalité exhaustive de la distribution spatiale de l'espèce.

Titre Auteur
Accès aux données nationales de Furcifer pardalis (portail OpenObs) Système d'information de l'inventaire du patrimoine naturel de La Réunion (SINP)
Description :
OpenObs est le portail national d'accès aux données d'observation sur les espèces. Il permet de visualiser et de télécharger les données d’observation sur les espèces disponibles dans l’Inventaire national du patrimoine naturel, plateforme nationale du SINP (Système d’Information de l’iNventaire du Patrimoine naturel).
Il s'agit d'un projet piloté par l'UMS PatriNat (OFB, CNRS, MNHN) dans le cadre du SINP
Date : None
Accès aux données détaillées de Furcifer pardalis utilisées dans cette fiche (portail Borbonica) Système d'information de l'inventaire du patrimoine naturel de La Réunion (SINP 974)
Description :
Données détaillées du Système d'information de l'inventaire du patrimoine naturel de La Réunion (SINP 974) utilisées pour générer automatiquement les synthèses de l'Atlas. Ces données peuvent être explorées et téléchargées dans le portail Borbonica selon les droits définis par la charte régionale du SINP.
Date : None
Fiche INPN de Furcifer pardalis Muséum national d'histoire naturelle - Inventaire national du patrimoine naturel
Description :
L'Inventaire National du Patrimoine Naturel (INPN) est le portail de la biodiversité et de la géodiversité françaises, de métropole et d'outre-mer. Il diffuse la connaissance sur les espèces animales, végétales et de la fonge, les milieux naturels, les espaces protégés et le patrimoine géologique. L'ensemble de ces données de référence, validées par des réseaux d'experts, sont mises à la disposition de tous, professionnels, amateurs et citoyens.

L'INPN s'inscrit dans le cadre du Système d'Information de la Biodiversité et du Système d'Information de l'iNventaire du Patrimoine naturel. Il est administré par le Muséum national d'histoire naturelle.
Date : None
Livret de formation - introduction à l’herpétologie : fiche sur l’Endormi (Furcifer pardalis) NOI
Description :
Ce livret rappelle les éléments généraux de connaissance disponibles sur les reptiles et les amphibiens de La Réunion, en particulier les habitats occupés par chaque espèce, puis aborde les méthodes de prospection sur le terrain et les outils permettant de partager ses observations. Il se conclut par des monographies contenant pour chaque espèce indigène une description sommaire des individus, quelques photographies et une carte de répartition. Il a été élaboré dans le cadre du SINP 974.
Date : 2020-01-01
Livret de formation - Introduction à l’herpétofaune terrestre de La Réunion, identification, prospection et transmission des observations : document intégral NOI
Description :
Ce livret rappelle les éléments généraux de connaissance disponibles sur les reptiles et les amphibiens de La Réunion, en particulier les habitats occupés par chaque espèce, puis aborde les méthodes de prospection sur le terrain et les outils permettant de partager ses observations. Il se conclut par des monographies contenant pour chaque espèce indigène une description sommaire des individus, quelques photographies et une carte de répartition. Il a été élaboré dans le cadre du SINP 974.
Date : 2020-01-01
Méthode de collecte de données de répartition pour l’herpétofaune de l’île de La Réunion à destination du SINP 974. Version - Professionnels de l’environnement Mickaël Sanchez (Nature Océan Indien)
Description :
Ce document a été rédigé à la demande de la Direction de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement de La Réunion (DEAL), dans le cadre de l’animation du pôle thématique « Reptiles et Amphibiens » du Système d'Information sur la Nature et les Paysages (SINP 974 1 ). Il a été élaboré par l’association Nature Océan Indien, avec le concours du CSRPN local. Il a pour objectif de renforcer les capacités en matière de collecte de données de répartition pour cette faune sur le département de La Réunion (Océan Indien).

Il s’agit d’une méthode de récolte de données, qui est inspirée du protocole de suivi des populations de reptiles pour la France métropolitaine rédigé par Lourdais & Miaud (2016). À destination des professionnels de l’environnement (naturalistes confirmés, sociétés d’études privées, associations...), cet outil livre les fondamentaux nécessaires pour la réalisation d’inventaires ou de prospections ciblées sur un taxon en particulier. Cette méthode a vocation à être reproductible et utilisable par plusieurs opérateurs dans différents contextes.
Date : 2020-01-01
Amirault Guillaume (indépendant) - Amouret Nicolas (régie De La Réserve Nationale Naturelle De L'étang De Saint-paul) - Anonyme - Arassus Julien (indépendant) - Ardouvin Vanessa (indépendant) - Barrière Georges (indépendant) - Barré Nathalie (indépendant) - Bellay Marie (indépendant) - Bello Anne (parc National De La Réunion) - Bouissiere Cyril (indépendant) - Cerveaux Grégory (régie De La Réserve Nationale Naturelle De L'étang De Saint-paul) - Chaigne Adrien (indépendant) - Cornuaille Jean-françois (indépendant) - Da Silva Benjamin (indépendant) - Dalleau Stéphanie (indépendant) - Debordes Laurent (indépendant) - Duchemann Estelle (indépendant) - Dutour Katia (indépendant) - Emmanuelle Ferrand (indépendant) - Epelboin Loïc (indépendant) - Fabulet Pierre-yves (eco-med Océan Indien) - Feldmann Philippe (indépendant) - Flepareur (inconnu) - Fontaine David (parc National De La Réunion) - Fossé Alain (indépendant) - Galindo Christelle (inconnu) - Grandgeorge Dominique (indépendant) - Haffner Patrick (inconnu) - Henry Isabelle (indépendant) - Hoareau Dominique (eco-med Océan Indien) - Huet Chris (indépendant) - Inconnu - Juillet Nicolas (régie De La Réserve Nationale Naturelle De L'étang De Saint-paul) - Kerihuel Christian (indépendant) - Leclerc Kalyan (indépendant) - Leperlier Donny (indépendant) - Lepinay Emile (eco-med Océan Indien) - Martin Lucie (régie De La Réserve Nationale Naturelle De L'étang De Saint-paul) - Martin Renaud (ecodden) - Metro Patrick (indépendant) - Monsegu Sylvie (indépendant) - Montenot Jean-pierre (indépendant) - Méric Jean-denis (indépendant) - Onorato Dylan (indépendant) - Paulet Nils (indépendant) - Payet Giovanni (indépendant) - Payet Giovanni (régie De La Réserve Nationale Naturelle De L'étang De Saint-paul) - Probst Jean-michel (indépendant) - Pèdre Alexandre (parc National De La Réunion) - Riethmuller Martin (indépendant) - Robert Emilie (indépendant) - Robert Laura (indépendant) - Rochier Thibault (indépendant) - Salamolard Marc (indépendant) - Sophie Lagarde (indépendant) - Tsimarivo Noël (régie De La Réserve Nationale Naturelle De L'étang De Saint-paul) - Weyns Clara (indépendant) - Yerokine Michel (indépendant) - Zitte Yannick (parc National De La Réunion)

Informations sur l'espèce

Introduit

Source : Taxref 13
Milieux d'origine naturelle (14% des occurrences) :
Zones humides et cours d'eau (17 occurrences - 4.9 %) | Végétation littorale (12 occurrences - 3.5 %) | Forêts et fourrés humides de basse et moyenne altitude (9 occurrences - 2.6 %) | Forêts et fourrés semi-secs (4 occurrences - 1.2 %) | Rochers de l'intérieur et coulées de laves nues (3 occurrences - 0.9 %) | Milieu marin (3 occurrences - 0.9 %)

Milieux d'origine anthropique (86% des occurrences) :
Zones habitées et aménagées (142 occurrences - 41.0 %) | Forêts, fourrés et pelouses secondaires (95 occurrences - 27.5 %) | Terrains agricoles (42 occurrences - 12.1 %) | Forêts plantées en essences exotiques (12 occurrences - 3.5 %) | Forêts plantées en essences endémiques (6 occurrences - 1.7 %) | Forêts reconstituées avec des espèces indigènes (1 occurrences - 0.3 %)

Source : Localisation des principaux types de milieux naturels d'après la typologie ONF imbriquée sur 2 niveaux (ONF Réunion, janvier 2020); Borbonica

Attention : cette répartition par milieux est calculée à partir des seules données bancarisées dans Borbonica. Elle est indicative et ne peut être considérée comme une représentation exhaustive de la distribution de l'espèce
Non renseignée pour le moment
Chamaeleo pardalis Cuvier, 1829


Source : Taxref 13

Observations par classes d'altitudes *

* Attention : cette répartition altitudinale est calculée à partir des seules données bancarisées dans Borbonica. Elle est indicative et ne peut être considérée comme une réalité exhaustive de la distribution de l'espèce.


Observations mensuelles *

* Attention, cette répartition mensuelle est calculée à partir des seules données bancarisées dans Borbonica. Elle est indicative et ne peut être considérée comme une réalité exhaustive de la phénologie de l'espèce.