Bois de cercueil, Noix de bancoul, Bancoulier, Bancoulier des Moluques, Noyer des Moluques, Bancoul, Noyer de bancoul, Aleurite des Moluques, Noisette des Grands Fonds

Aleurites moluccanus (L.) Willd., 1805

Classe : Equisetopsida Ordre : Malpighiales Famille : Euphorbiaceae Sous-Famille : Crotonoideae Tribu : Aleuritideae Genre : Aleurites

  • 53
    observations

  • 12
    communes

  • 11
    observateurs

  • Première observation
    2005

  • Dernière observation
    2016

* Attention, cette représentation à la maille est calculée à partir des seules données bancarisées dans Borbonica. Elle est indicative et ne peut être considérée comme une réalité exhaustive de la distribution spatiale de l'espèce.

Titre Auteur
Accès aux 60 données détaillées (53 observations validées et 7 observations non validées) de Aleurites moluccanus utilisées dans cette fiche sur le portail Borbonica Obs Système d'information de l'inventaire du patrimoine naturel de La Réunion (SINP 974)
Description :
Données détaillées du Système d'information de l'inventaire du patrimoine naturel de La Réunion (SINP 974) utilisées pour générer automatiquement les synthèses de l'Atlas. Ces données peuvent être explorées et téléchargées dans le portail Borbonica Obs selon les droits définis par la charte régionale du SINP.
Date : None
Accès aux données nationales de Aleurites moluccanus (portail OpenObs) Système d'information de l'inventaire du patrimoine naturel de La Réunion (SINP)
Description :
OpenObs est le portail national d'accès aux données d'observation sur les espèces. Il permet de visualiser et de télécharger les données d’observation sur les espèces disponibles dans l’Inventaire national du patrimoine naturel, plateforme nationale du SINP (Système d’Information de l’iNventaire du Patrimoine naturel).
Il s'agit d'un projet piloté par l'UMS PatriNat (OFB, CNRS, MNHN) dans le cadre du SINP
Date : None
Fiche INPN de Aleurites moluccanus Muséum national d'histoire naturelle - Inventaire national du patrimoine naturel
Description :
L'Inventaire National du Patrimoine Naturel (INPN) est le portail de la biodiversité et de la géodiversité françaises, de métropole et d'outre-mer. Il diffuse la connaissance sur les espèces animales, végétales et de la fonge, les milieux naturels, les espaces protégés et le patrimoine géologique. L'ensemble de ces données de référence, validées par des réseaux d'experts, sont mises à la disposition de tous, professionnels, amateurs et citoyens.

L'INPN s'inscrit dans le cadre du Système d'Information de la Biodiversité et du Système d'Information de l'iNventaire du Patrimoine naturel. Il est administré par le Muséum national d'histoire naturelle.
Date : None
Fiche de l'index taxonomique de la flore de La Réunion : Aleurites moluccanus Conservatoire botanique national de Mascarin (Auteur : V. Boullet - Coordinateurs : V. Boullet, F. Picot et B. Mallet)
Description :
Fiche issue de l'Index commenté de la flore vasculaire (trachéophytes) de La Réunion
Date : None
Fiches descriptives d’espèces exotiques envahissantes du GEIR : Aleurites moluccanus Groupe espèces invasives de La Réunion (GEIR)
Description :
Le GEIR (groupe espèces invasives de La Réunion) est un groupe ouvert pour tous les partenaires engagés dans la gestion des espèces invasives à La Réunion, donc dans la mise en œuvre du plan opérationnel de lutte contre les invasives (POLI). Un des ses objectifs fondamentaux consiste à faire circuler de manière privilégiée l’information technique disponible et d’organiser l’échange autour des retours d’expérience.

La publication de fiches descriptives à jour a pour vocation d’aider les différents acteurs, professionnels ou particuliers, à reconnaître les espèces exotiques envahissantes et à les signaler le plus tôt possible suite à leur arrivée sur le territoire afin de pouvoir enclencher une action de lutte rapide.

Date : 2021-08-01
Dumas Jean-rené (communauté Intercommunale Des Villes Solidaires) - Fontaine Christian (conservatoire Botanique National De Mascarin) - Férard Johnny (conservatoire Botanique National De Mascarin) - Grondin Valérie (conservatoire Botanique National De Mascarin) - Hermann Sébastien (communauté Intercommunale Des Villes Solidaires) - Hivert Jean (conservatoire Botanique National De Mascarin) - Jouao Dany (communauté Intercommunale Des Villes Solidaires) - Le Moing Elodie (egis Eau) - Renou Kevin (indépendant) - Rivière Jean-bernard (communauté Intercommunale Des Villes Solidaires) - Trollat Mathis (conservatoire Botanique National De Mascarin)

Informations sur l'espèce

Milieux d'origine naturelle (7% des occurrences) :
Zones humides et cours d'eau (16 occurrences - 5.4 %) | Rochers de l'intérieur et coulées de laves nues (4 occurrences - 1.3 %) | Forêts et fourrés humides de basse et moyenne altitude (2 occurrences - 0.7 %)

Milieux d'origine anthropique (93% des occurrences) :
Forêts, fourrés et pelouses secondaires (125 occurrences - 41.8 %) | Zones habitées et aménagées (97 occurrences - 32.4 %) | Terrains agricoles (51 occurrences - 17.1 %) | Forêts plantées en essences endémiques (4 occurrences - 1.3 %)

Source : Localisation des principaux types de milieux naturels d'après la typologie ONF imbriquée sur 2 niveaux (ONF Réunion, janvier 2020) ; Borbonica (07/12/2021)

Attention : cette répartition par milieux est calculée à partir des seules données bancarisées dans Borbonica. Elle est indicative et ne peut être considérée comme une représentation exhaustive de la distribution de l'espèce
Non renseignée pour le moment
Aleurites ambinux Pers., 1807
Aleurites javanicus Gand., 1913
Aleurites trilobus J.R.Forst. & G.Forst., 1775
Camirium moluccanum (L.) Kuntze, 1891
Jatropha moluccana L., 1753

Source : Taxref 14

Observations par classes d'altitudes *

* Attention : cette répartition altitudinale est calculée à partir des seules données bancarisées dans Borbonica. Elle est indicative et ne peut être considérée comme une réalité exhaustive de la distribution de l'espèce.


Observations mensuelles *

* Attention, cette répartition mensuelle est calculée à partir des seules données bancarisées dans Borbonica. Elle est indicative et ne peut être considérée comme une réalité exhaustive de la phénologie de l'espèce.