Renard volant de Maurice, Roussette noire

Pteropus niger (Kerr, 1792)


Classe : Mammalia Ordre : Chiroptera Famille : Pteropodidae Sous-Famille : Pteropodinae Genre : Pteropus

  • 123
    observations

  • 8
    communes

  • 10
    observateurs

  • Première observation
    1998

  • Dernière observation
    2020

* Attention, cette représentation à la maille est calculée à partir des seules données bancarisées dans Borbonica. Elle est indicative et ne peut être considérée comme une réalité exhaustive de la distribution spatiale de l'espèce.

Titre Auteur
Accès aux 371 données détaillées (123 observations validées et 248 observations non validées) de Pteropus niger utilisées dans cette fiche sur le portail Borbonica Obs Système d'information de l'inventaire du patrimoine naturel de La Réunion (SINP 974)
Description :
Données détaillées du Système d'information de l'inventaire du patrimoine naturel de La Réunion (SINP 974) utilisées pour générer automatiquement les synthèses de l'Atlas. Ces données peuvent être explorées et téléchargées dans le portail Borbonica Obs selon les droits définis par la charte régionale du SINP.
Date : None
Fiche INPN de Pteropus niger Muséum national d'histoire naturelle - Inventaire national du patrimoine naturel
Description :
L'Inventaire National du Patrimoine Naturel (INPN) est le portail de la biodiversité et de la géodiversité françaises, de métropole et d'outre-mer. Il diffuse la connaissance sur les espèces animales, végétales et de la fonge, les milieux naturels, les espaces protégés et le patrimoine géologique. L'ensemble de ces données de référence, validées par des réseaux d'experts, sont mises à la disposition de tous, professionnels, amateurs et citoyens.

L'INPN s'inscrit dans le cadre du Système d'Information de la Biodiversité et du Système d'Information de l'iNventaire du Patrimoine naturel. Il est administré par le Muséum national d'histoire naturelle.
Date : None
Accès aux données nationales de Pteropus niger (portail OpenObs) Système d'information de l'inventaire du patrimoine naturel de La Réunion (SINP)
Description :
OpenObs est le portail national d'accès aux données d'observation sur les espèces. Il permet de visualiser et de télécharger les données d’observation sur les espèces disponibles dans l’Inventaire national du patrimoine naturel, plateforme nationale du SINP (Système d’Information de l’iNventaire du Patrimoine naturel).
Il s'agit d'un projet piloté par l'UMS PatriNat (OFB, CNRS, MNHN) dans le cadre du SINP
Date : None
Protocole de suivi de la roussette noire GCOI
Description :
Les observations régulières de Pteropus niger (Roussette noire ou Grande Roussette noire des Mascareignes) peuvent être une source de dérangement. Elles sont pourtant nécessaires pour l’amélioration des connaissances et le suivi de l’espèce à La Réunion. Elles doivent donc être pratiquées de façon éthique et discrète. Ce protocole de « conduite des visites sur le terrain » vise à bien cadrer ces observations de manière à ce que le dérangement soit minimal pour les animaux et que les données soient standardisées pour être exploitables dans le temps.

Les Roussettes du genre Pteropus sont communément dénombrées selon la méthode Evening Dispersal Count. Ce protocole vise à compter les individus qui s’envolent d’un dortoir à la tombée du jour. Il est applicable pour des espèces qui s’envolent de manière relativement synchrone, en grand nombre et qui se déplacent réellement du dortoir vers des sites de nourrissage en fin de journée. Il nécessite un grand nombre d’observateurs positionnés tout autour du site dortoir (KUNZ , 2003). Il a été testé en 2009 à deux reprises sur la colonie de Pteropus niger connue alors dans une ravine de Sainte Suzanne. Toutefois, ces comptages n’ont pas été concluants sur cette population (effectif trop faible, individus qui font de nombreux allers retours autour du dortoir, envol tardif lorsque la nuit est déjà tombée et les observations rendues difficiles) (HÉRÉ , 2009 ; CACERES , 2011). La mise en œuvre de ce protocole pour les Roussettes noires de l’île de La Réunion ne s’avère pas adaptée au vu des effectifs actuellement en présence. En cas d’augmentation des colonies, il faudra probablement envisager de mettre en œuvre ce type de protocole.

Le présent protocole se base sur les premières observations réalisées par le Groupe Chiroptères Océan Indien sur la population de Pteropus niger située en dortoir dans une ravine de l’Est de l’île, localisée en 2015 (P ROBST & S ANCHEZ , 2015).

Date : 2021-08-05
Anonyme - Barrière Georges (indépendant) - Fourasté Sarah (groupe Chiroptères Océan Indien) - Inconnu - Laurent Nicolas (indépendant) - Lavergne Christophe (conservatoire Botanique National De Mascarin) - Monnier Gildas (groupe Chiroptères Océan Indien) - Noblet Jean-françois (indépendant) - Probst Jean-michel (parc National De La Réunion) - Weyns Clara (parc National De La Réunion)

Informations sur l'espèce

Subendémique

Source : Taxref 15
Milieux d'origine naturelle (80% des occurrences) :
Forêts et fourrés humides de basse et moyenne altitude (98 occurrences - 79.7 %) | Milieu marin (1 occurrences - 0.8 %)

Milieux d'origine anthropique (20% des occurrences) :
Zones habitées et aménagées (12 occurrences - 9.8 %) | Forêts, fourrés et pelouses secondaires (7 occurrences - 5.7 %) | Terrains agricoles (5 occurrences - 4.1 %)

Source : Localisation des principaux types de milieux naturels d'après la typologie ONF imbriquée sur 2 niveaux (ONF Réunion, janvier 2020) ; Borbonica (30/05/2023)

Attention : cette répartition par milieux est calculée à partir des seules données bancarisées dans Borbonica. Elle est indicative et ne peut être considérée comme une représentation exhaustive de la distribution de l'espèce
Non renseignée pour le moment
Aucun synonyme

Observations par classes d'altitudes *

* Attention : cette répartition altitudinale est calculée à partir des seules données bancarisées dans Borbonica. Elle est indicative et ne peut être considérée comme une réalité exhaustive de la distribution de l'espèce.


Observations mensuelles *

* Attention, cette répartition mensuelle est calculée à partir des seules données bancarisées dans Borbonica. Elle est indicative et ne peut être considérée comme une réalité exhaustive de la phénologie de l'espèce.