Gecko à queue large (Le), Gecko diurne poussière-d'or, Gecko diurne à large queue, Gecko vert à trois tâches rouges

Phelsuma laticauda (Boettger, 1880)

Ordre : Squamata Famille : Gekkonidae Genre : Phelsuma

  • 745
    observations

  • 19
    communes

  • 47
    observateurs

  • Première observation
    1975

  • Dernière observation
    2021

* Attention, cette représentation à la maille est calculée à partir des seules données bancarisées dans Borbonica. Elle est indicative et ne peut être considérée comme une réalité exhaustive de la distribution spatiale de l'espèce.

Titre Auteur
Taxon envahissant : Faire un signalement de Phelsuma laticauda sur le portail du GEIR Groupe espèces invasives de La Réunion
Description :
Lien vers le formulaire permettant de signaler une observation d' espèce envahissante ou potentiellement envahissante sur la plate-forme du GEIR
Date : None
Fiche INPN de Phelsuma laticauda Muséum national d'histoire naturelle - Inventaire national du patrimoine naturel
Description :
L'Inventaire National du Patrimoine Naturel (INPN) est le portail de la biodiversité et de la géodiversité françaises, de métropole et d'outre-mer. Il diffuse la connaissance sur les espèces animales, végétales et de la fonge, les milieux naturels, les espaces protégés et le patrimoine géologique. L'ensemble de ces données de référence, validées par des réseaux d'experts, sont mises à la disposition de tous, professionnels, amateurs et citoyens.

L'INPN s'inscrit dans le cadre du Système d'Information de la Biodiversité et du Système d'Information de l'iNventaire du Patrimoine naturel. Il est administré par le Muséum national d'histoire naturelle.
Date : None
Accès aux données nationales de Phelsuma laticauda (portail OpenObs) Système d'information de l'inventaire du patrimoine naturel de La Réunion (SINP)
Description :
OpenObs est le portail national d'accès aux données d'observation sur les espèces. Il permet de visualiser et de télécharger les données d’observation sur les espèces disponibles dans l’Inventaire national du patrimoine naturel, plateforme nationale du SINP (Système d’Information de l’iNventaire du Patrimoine naturel).
Il s'agit d'un projet piloté par l'UMS PatriNat (OFB, CNRS, MNHN) dans le cadre du SINP
Date : None
Accès aux données détaillées de Phelsuma laticauda utilisées dans cette fiche (portail Borbonica Obs) Système d'information de l'inventaire du patrimoine naturel de La Réunion (SINP 974)
Description :
Données détaillées du Système d'information de l'inventaire du patrimoine naturel de La Réunion (SINP 974) utilisées pour générer automatiquement les synthèses de l'Atlas. Ces données peuvent être explorées et téléchargées dans le portail Borbonica Obs selon les droits définis par la charte régionale du SINP.
Date : None
Livret de formation - Introduction à l’herpétofaune terrestre de La Réunion, identification, prospection et transmission des observations : document intégral NOI
Description :
Ce livret rappelle les éléments généraux de connaissance disponibles sur les reptiles et les amphibiens de La Réunion, en particulier les habitats occupés par chaque espèce, puis aborde les méthodes de prospection sur le terrain et les outils permettant de partager ses observations. Il se conclut par des monographies contenant pour chaque espèce indigène une description sommaire des individus, quelques photographies et une carte de répartition. Il a été élaboré dans le cadre du SINP 974.
Date : 2020-01-01
Méthode de collecte de données de répartition pour l’herpétofaune de l’île de La Réunion à destination du SINP 974. Version - Professionnels de l’environnement Mickaël Sanchez (Nature Océan Indien)
Description :
Ce document a été rédigé à la demande de la Direction de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement de La Réunion (DEAL), dans le cadre de l’animation du pôle thématique « Reptiles et Amphibiens » du Système d'Information sur la Nature et les Paysages (SINP 974 1 ). Il a été élaboré par l’association Nature Océan Indien, avec le concours du CSRPN local. Il a pour objectif de renforcer les capacités en matière de collecte de données de répartition pour cette faune sur le département de La Réunion (Océan Indien).

Il s’agit d’une méthode de récolte de données, qui est inspirée du protocole de suivi des populations de reptiles pour la France métropolitaine rédigé par Lourdais & Miaud (2016). À destination des professionnels de l’environnement (naturalistes confirmés, sociétés d’études privées, associations...), cet outil livre les fondamentaux nécessaires pour la réalisation d’inventaires ou de prospections ciblées sur un taxon en particulier. Cette méthode a vocation à être reproductible et utilisable par plusieurs opérateurs dans différents contextes.
Date : 2020-01-01
Guides d’identification des reptiles et amphibiens : le Gecko diurne poussière-d'or (Phelsuma laticauda) NOI
Description :
Fiches d'identification et de comparaison des reptiles terrestres et amphibiens présents sur le territoire de La Réunion. Ces fiches s'adressent à un large public et mettent en avant les critères spécifiques permettant de distinguer les espèces. Elles ont été élaborées dans le cadre du SINP 974.
Date : 2020-01-01
Livret de formation - introduction à l’herpétologie : fiche sur le Gecko diurne poussière-d'or (Phelsuma laticauda) NOI
Description :
Ce livret rappelle les éléments généraux de connaissance disponibles sur les reptiles et les amphibiens de La Réunion, en particulier les habitats occupés par chaque espèce, puis aborde les méthodes de prospection sur le terrain et les outils permettant de partager ses observations. Il se conclut par des monographies contenant pour chaque espèce indigène une description sommaire des individus, quelques photographies et une carte de répartition. Il a été élaboré dans le cadre du SINP 974.
Date : 2020-01-01
Plan de biosécurité geckos verts invasifs pour la protection du gecko vert de Manapany Mickaël SANCHEZ & Vincent CRECHET (Nature Océan Indien)
Description :
Ce plan de biosécurité s’inscrit dans le cadre des actions du Plan Régional de Lutte (PRL – Action 2.1.A.) contre le grand gecko vert de Madagascar (Phelsuma grandis) lancé par la Direction de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement (DEAL) de La Réunion en 2013.

Il répond à la nécessité d’éviter que des geckos invasifs (Phelsuma grandis et Phelsuma laticauda) s’installent durablement sur les territoires des geckos verts endémiques de La Réunion, et notamment sur celui du gecko vert de Manapany (Phelsuma inexpectata), déjà fortement menacé. Il est également applicable par extension à la protcction du territoire du gecko vert de Bourbon (Phelsuma borbonica).

Ce plan est un document évolutif, puisque les connaissances acquises sur le contrôle des populations invasives de geckos verts sont actuellement très limitées, et susceptibles d’évoluer au cours des prochaines années. Les cartes de répartition des espèces contenues dans le document ne sont pas actualisées : elles reflètent l'état des connaissances à l'époque de sa rédaction.
Date : 2014-09-01
Amirault Guillaume (indépendant) - Anonyme - Barrière Georges (indépendant) - Barré Nathalie (indépendant) - Bernet Chloé (indépendant) - Bouissiere Cyril (indépendant) - Cornuaille Jean-françois (indépendant) - Cornuaille Jean-françois (parc National De La Réunion) - Costa Chantal (indépendant) - Couturier Thibaut (indépendant) - Crestey Nicole (indépendant) - Dalleau Stéphanie (indépendant) - Debordes Laurent (indépendant) - Dubos Jérôme (indépendant) - Duchemann Estelle (indépendant) - Dupont Joël (naturaliste Indépendant Joël Dupont) - Epelboin Loïc (indépendant) - Fossé Alain (indépendant) - Grandgeorge Dominique (indépendant) - Grangaud Edmond (indépendant) - Henry Isabelle (indépendant) - Hoarau Pascal (régie De La Réserve Nationale Naturelle De L'étang De Saint-paul) - Idatte Sandrine (indépendant) - Inconnu - Issaly Jean-claude (indépendant) - Juillet Nicolas (régie De La Réserve Nationale Naturelle De L'étang De Saint-paul) - Lacoste Marie (indépendant) - Laurent Nicolas (indépendant) - Le Pape Kévin (indépendant) - Le Péchon Timothée (indépendant) - Martinez Jaime (indépendant) - Matthey Denis (indépendant) - Mroczko Cédric (indépendant) - Notter Jean-cyrille (indépendant) - Notter Jean-cyrille (parc National De La Réunion) - Probst Jean-michel (indépendant) - Probst Jean-michel (parc National De La Réunion) - Riethmuller Martin (indépendant) - Robert Laura (indépendant) - Roussel Thomas (régie De La Réserve Nationale Naturelle De L'étang De Saint-paul) - Russeil Valentin (indépendant) - Salamolard Marc (indépendant) - Sanchez Mickaël (indépendant) - Soulaimana Mattoir Yahaïa (indépendant) - Tamon Jean-maurice (naturaliste Indépendant Jean-maurice Tamon) - Tolmos Gilbert (indépendant) - Yerokine Michel (indépendant)

Informations sur l'espèce

Introduit envahissant

Source : Taxref 13
Milieux d'origine naturelle (1% des occurrences) :
Zones humides et cours d'eau (9 occurrences - 1.2 %)

Milieux d'origine anthropique (99% des occurrences) :
Zones habitées et aménagées (592 occurrences - 78.6 %) | Terrains agricoles (59 occurrences - 7.8 %) | Forêts, fourrés et pelouses secondaires (56 occurrences - 7.4 %) | Forêts plantées en essences endémiques (21 occurrences - 2.8 %) | Forêts plantées en essences exotiques (15 occurrences - 2.0 %) | Forêts reconstituées avec des espèces indigènes (1 occurrences - 0.1 %)

Source : Localisation des principaux types de milieux naturels d'après la typologie ONF imbriquée sur 2 niveaux (ONF Réunion, janvier 2020); Borbonica

Attention : cette répartition par milieux est calculée à partir des seules données bancarisées dans Borbonica. Elle est indicative et ne peut être considérée comme une représentation exhaustive de la distribution de l'espèce
Non renseignée pour le moment
Pachydactylus laticauda Boettger, 1880


Source : Taxref 13

Observations par classes d'altitudes *

* Attention : cette répartition altitudinale est calculée à partir des seules données bancarisées dans Borbonica. Elle est indicative et ne peut être considérée comme une réalité exhaustive de la distribution de l'espèce.


Observations mensuelles *

* Attention, cette répartition mensuelle est calculée à partir des seules données bancarisées dans Borbonica. Elle est indicative et ne peut être considérée comme une réalité exhaustive de la phénologie de l'espèce.